"Ceci n'est pas une banane" dixit Lili Come artiste
2 octobre 2025
Exposition "Ceci n'est pas une banane" à l'Art Brock café
Préambule
La banane accrochée au mur, œuvre de l'artiste italien Maurizio Cattelan intitulée Comedian, a été vendue 120 000 dollars, sur le stand de la galerie du français Emmanuel Perrotin à la foire d’Art Basel de Miami.
Cette œuvre, (concue en 5 exemplaires) composée d'une banane scotchée à un mur avec un ruban adhésif argenté, a été acquise (entre autre) par l'entrepreneur sino-américain Justin Sun, qui a ensuite mangé le fruit lors d'une conférence de presse à Hong Kong. »
Petite méditation golfique et artistique
Il y a quelque chose de profondément surréaliste dans le golf. Un homme, un bâton, une toute petite balle , et l'immensité d'un parcours vert. Magritte aurait adoré.
Cette série des Golfeurs capture l'instant suspendu où le sport devient art, où le geste athlétique se transforme en chorégraphie absurde.
Ces silhouettes numériques, figées dans leur swing éternel, sont les héritières ironiques des grandes poses académiques – sauf qu'elles portent des polos et visent un trou à plus de 200 mètres.
Quand l'art contemporain accroche des bananes au mur pour des sommes vertigineuses, nous répondons avec une balle de golf. Même forme (à peu près), même couleur (presque), même capacité à questionner nos certitudes.
Sauf que notre balle ne noircira pas avec le temps et qu'elle a déjà vécu des rebondissements spectaculaires.
Ces œuvres sont un hommage joyeux à tous ceux qui ont osé : Duchamp avec son urinoir, Cattelan avec sa banane, et tous les golfeurs qui espérent le trou en un.
L'art, comme le golf, est affaire de trajectoire, de surprise, et parfois d'atterrissage dans le rough.
Texte écrit par Claude & C.Fiorini sur une idée originale de Lili Come
En tant qu'artiste peintre coloriste, j'éprouve parfois devant mes œuvres une sensation particulière : certaines peintures se présentent à notre regard comme des musiques de couleurs. C'est exactement ce que j'ai ressenti en créant 'l'Adante" lorsque je vivais en Martinique. Comme si le sujet visuel, le thème de la toile était prétexte à autre chose que sa représentation. En effet, certaines peintures se présentent à notre regard comme des musiques de couleurs, les toiles de Paul Klee en particulier. Comme si l'expérience visuelle avait une correspondance avec les sons ! Avez vous déjà vécu cette expérience ?